top of page

Les femmes sont adorables !

Spectacle de théâtre forum sur les discriminations, violences et attitudes sexistes en entreprises.

Résumé
Le spectacle est divisé en deux scènes. Nous suivons les échanges de Céleste et de Louis à propos de comportements sexistes ou harcelants de collègues de Céleste à l’égard de celle-ci et d’autres employées. Louis a tendance à minimiser la gravité des situations et à exprimer des préjugés et des stéréotypes. Céleste se questionne…

Scène 1 : Tu es adorable !
C’est la pause-café. Céleste est gênée. Elle vient de recevoir un ballotin de chocolats de la part d’un collègue, Michel. Elle discute avec son collègue Louis à propos de ce cadeau et évoque d’autres attitudes harcelantes de la part de Michel. Louis est surpris par la réaction de Céleste. Michel sait être sympa, drôle… Et c’est plutôt agréable de se voir offrir des chocolats ! Pour Louis, l’affaire est autrement plus grave pour Chloé, puisque cette dernière s’est vu carrément imposer un acte de nature sexuelle par Maurice, son supérieur hiérarchique.

Scène 2 : Prise de tête
Nous sommes à nouveau au moment de la pause-café. Céleste essaie de faire passer son mal de tête avec une aspirine. Elle sort d’une réunion d’équipe, qu’elle a trouvée pénible. Elle évoque avec Louis le climat étouffant de l’entreprise : blagues sexistes, remarques avilissantes, confiscation de la parole, déni de compétence, infantilisation du personnel féminin… Une fois encore, Louis n’est pas d’accord et trouve Céleste bien coincée. Et puis le monde de l’entreprise, ce n’est pas le pays des bisounours !
Extrait
« Céleste : Maurice Berthier, du service financier ?
Louis : Oui, ce Maurice. Oh, il était pas aussi gentil que Michel. Il y est pas allé avec des chocolats ! Il a carrément coincé Chloé en fin de journée, un jour qu’elle était seule aux photocopieuses. Comme elle lui tournait le dos, il lui a foutu la main au cul ! »
Affiche Les femmes sont adorables.jpg
Distribution
Écriture et mise en scène — Isabelle AUGIER-JEANNIN
Meneuse de jeu — Isabelle AUGIER-JEANNIN
Comédienne — Adeline BENAMARA
Comédien
— Philippe OCCULTO
Le spectacle
La question des discriminations et attitudes sexistes en entreprise, comme celle globalement des violences faites aux femmes, est un sujet d’actualité. Le harcèlement, l’agression, l’agissement sexiste, tous ces comportements s’ajoutent à une discrimination en raison du genre, notamment féminin, qui malheureusement perdure en milieu professionnel.

Comment vivre en toute sérénité dans l’entreprise en luttant contre les violences sexistes et les stéréotypes ?
Ce spectacle a été créé en 2023.

Un dossier de diffusion est disponible pour ce spectacle, contactez-nous !

Première représentation - le 23 mai 2023 pour la SNCF de Saint-Denis.
Public concerné
« Les femmes sont adorables ! » s'adresse à tous types de public adulte.
bottom of page